Être au plus près de vos besoins !

Envol Formation propose des formations sur mesure à partir de ses domaines de compétence. Demandez votre module personnalisé ! Vous êtes intéressés ? Contactez nous !

Méthodes pédagogiques

Par une pédagogie active, j’encourage les stagiaires  à explorer les frontières de leurs certitudes, à requestionner leur pratique professionnelle, à interroger les modes de pensée conventionnels. Réfléchir le travail ! et ce, quel que soit le poste occupé dans leur organisation de service. Mon métier est de faire émerger des compétences,  de transmettre des savoirs. Les apprenants en formation étant tous différents, je m’adapte, je personnalise, j’accompagne les stagiaires, même après la session de formation.  Les échanges de pratiques sont la base de mon déroulé pédagogique. Pour cette raison, aucune formation n’est indiquée à distance ou en ligne ! Enfin, pour répondre et m’ajuster aux besoins de chaque service, selon la configuration de ses équipes, selon les partenariats établis ou tout autre prescripteur ou financeur, mes sessions ne sont proposées qu’en intra ou en inter.

Modalités d’accès aux formations

  • Entretien préalable : Nous prenons rendez-vous (téléphonique ou visio) afin de préciser et d’analyser ensemble votre projet de formation.
  • Programme de formation et devis : Je vous adresse un programme pédagogique ajusté aux caractéristiques de votre service et un devis. 
  • Proposition validée : Dès le devis retourné signé, nous fixons des dates d’intervention et établissons une convention de formation.
  • Convocation des participants : Je vous communique les convocations stagiaires au moins 15 jours avant la formation et nous finalisons les modalités pratiques (salle, matériel, etc…)

Durant la formation :

  • Questionnaire de pré-évaluation en début de formation pour chaque participant, 
  • Feuille de présence signée quotidiennement par les stagiaires
  • Quizz d’évaluation d’atteinte des objectifs en fin de session, 
  • Remise des documents pédagogiques
  • Enquête de satisfaction stagiaire 

Après la formation :

  • Dans la quinzaine qui suit la session, je vous transmets les attestations de formation ainsi que la facture.
  • Le mois suivant, nous faisons un « point » satisfaction client et je vous communique la synthèse de l’ enquête  satisfaction des stagiaires.

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :

  • En entreprise : groupe de la même entreprise (INTRA) ou groupe de différentes entreprises (INTER)
  • En individuel : cours individuel
  • Les formations ont lieu en présentiel dans les locaux de l’entreprise, dans des locaux extérieurs ou dans nos locaux.
  • Les formations sont financées selon plusieurs modes de financement : via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi, TNS).

Contactez Envol Formation pour un devis !

Délai d’accès en formation

Je m’engage à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 48h ouvrées. Nous fixons ensemble les dates en fonction de vos besoins et de la disponibilités de vos équipes. Pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.

De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, Les questionnaires de positionnement ou toute autre information administrative au plus tôt. Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez vous des délais de traitement de vos demandes.

Accessibilité

Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cependant face au handicap, cette égalité demeure une illusion. Fort d’un constat que le Handicap concerne plus de 30% de la population française, toutes les possibilités d’accueil des personnes en situation de handicap seront entreprises afin qu’elles puissent accéder et évoluer dans la formation de la meilleure des manières. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Consulter ma charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Prévention de la rupture de parcours

L’assiduité en formation est la principale condition à l’acquisition des compétences. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l’action de formation.   C’est pourquoi tous les moyens sont mis en œuvre pour faire en sorte que la formation se passe du mieux possible.

La variété de mes méthodes pédagogiques (cas pratiques, mises en situation…) montre ma volonté à diversifier les méthodes de transfert des compétences afin de lutter contre la monotonie, de m’adapter aux différentes expériences des stagiaires afin d’être toujours connectée aux préoccupations professionnelles…  C’est là pour moi le meilleur moyen de prévenir les abandons. De plus, je réalise en début et en fin de journée, selon la méthode check in et check out, un point d’étape qui me permet de prendre connaissance de certaines difficultés éventuelles mais aussi de mettre en avant les réussites des apprenants.

Consulter ma fiche de procédure des préventions des ruptures de parcours


Suivi de la satisfaction

Notre démarche est de vous satisfaire. Vous pouvez consulter nos avis ici.

Cette section décrit le processus de gestion des réclamations liées aux formations professionnelles organisées par Céline Richard, incluant leur collecte, prise en charge et résolution. Pour émettre une réclamation, merci de bien vouloir télécharger
le formulaire de réclamation, le compléter et le renvoyer par e-mail.

Définition (Guide Qualiopi) : « Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ». C’est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.

Champ d’application : Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, ou évaluées par Céline Richard sont concernées. 

Principe : Vous êtes invité à formaliser votre mécontentement au moyen du formulaire adéquat . Nous effectuerons un traitement raisonnable et rapide de votre réclamation. Chaque document doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais. Si besoin, le recours à un Médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation. 

Confidentialité des données : La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD. 

Conservation dans le temps : La réclamation est conservée et archivée dans le Classeur des Réclamations pendant une durée de 3 ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec le RGPD.