Les accords Toltèques[1] de Don Miguel Ruiz sont souvent cités dans le domaine du développement personnel. Ils peuvent aussi être un enseignement professionnel et s’appliquer comme une ligne de conduite. Le coach peut les traduire ainsi dans sa pratique :
- « Que votre parole soit impeccable. » : Cette expression retranscrit la posture de non jugement que le coach doit intégrer pleinement en étant aligné entre ses mots, ses actes, ses intentions.
- « N’en faites jamais une affaire personnelle. » : Elle représente l’impartialité. Ce que vit le client peut faire écho envers le coach mais qui se réserve de tout jugement.
- « Ne faites aucune supposition. » : La neutralité est évoquée. Le coach questionne, explore, fait exprimer chez son client, ses pensées, ses cogitations, ses émotions.
- « Faites toujours de votre mieux. » : Le coach se cultive, se forme, développe son équilibre, sa personnalité, son alignement.
- « Soyez sceptique mais apprenez à écouter. » : Ce cinquième accord Toltèque est important dans le coaching. L’écoute active est un outil que le coach utilise pour accueillir les mots, les pensées, l’attitude non-verbale et les émotions du client tout en lui renvoyant des questions de recadrage, clarification, confrontation, prise de conscience et confortation.
[1] Don Miguel Ruiz (2019), Les Quatre accords Toltèques – La voie de la liberté personnelle, Edition Jouvence